LIRE : 2 Timothée 4:1-5
Mais toi, sois vigilant en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, accomplis ton ministère. – 2 Timothée 4:5
Qu’est-ce que le ministère de la tente ? C’est la capacité de combiner un travail séculier avec un véritable ministère. Le meilleur exemple du ministère de la tente est le ministère de l’apôtre Paul. Il est appelé ainsi parce que Paul était un fabricant de tentes.
« Paul quitta Athènes et se rendit à Corinthe, où il rencontra Aquilas, un Juif du Pont. Peu de temps auparavant, Aquilas était venu d’Italie avec sa femme Priscille, car l’empereur Claude avait ordonné au peuple juif de quitter Rome. Paul alla voir Aquilas et Priscille et découvrit qu’ils étaient fabricants de tentes. Paul était également fabricant de tentes. Il resta donc avec eux et ils travaillèrent ensemble. Chaque sabbat, Paul se rendait au lieu de réunion des Juifs. Il parlait aux Juifs et aux Gentils et cherchait à les gagner à sa cause » (Actes 18:1-4, Version anglaise contemporaine).
Le ministère sous la tente est un ministère dans lequel vous subvenez à vos propres besoins. Est-ce ainsi que Dieu a prévu que le ministère soit ? La Bible enseigne : « De même, le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent l’Évangile vivent de l’Évangile » (1 Corinthiens 9:14). Paul était le grand fondateur d’églises du Nouveau Testament. Il a pu accomplir de grandes choses pour le Seigneur tout en subvenant à ses besoins grâce à la fabrication de tentes. J’ai moi-même combiné mes études de médecine avec mon ministère. Je connais de nombreuses personnes qui prêchent efficacement la Parole de Dieu tout en continuant à exercer leur profession.
Le ministère sous la tente est encore plus vital pour l’implantation d’églises aujourd’hui.