LIRE : Luc 16:1-12
…Il y avait un homme riche qui avait un intendant. On l’accusa d’avoir gaspillé ses biens. :- Luc 16:1

Luc donne le récit d’un intendant prodigue, accusé d’avoir gaspillé les choses qui étaient mises à sa disposition. L’homme riche représente Dieu et l’intendant représente aussi le chrétien. Cet homme riche avait certains biens qui étaient sous la garde de l’intendant.

De la même manière, Dieu nous a donné tout dans cette vie pour que nous les contrôlions. Le chrétien est le gardien de ces ressources. Dieu s’attend à ce que le chrétien les utilise avec sagesse et lui demandera de rendre compte de sa gestion.

Dieu a placé certaines choses sous votre responsabilité. Il a mis votre vie entre vos mains ; Il vous a donné des parents, des enfants, des terres, des arbres, des rivières, de l’argent et des opportunités. Dieu s’attend à ce que vous les utilisiez avec parcimonie. Si beaucoup d’entre nous utilisaient judicieusement ce que Dieu nous a donné, nous irions très loin.

La frugalité est l’utilisation prudente et judicieuse de l’argent, des ressources et des opportunités. Une personne frugale est une personne qui utilise son argent et ses ressources avec soin et sagesse. Cette personne, par exemple, peut manger des repas frugaux, c’est-à-dire des aliments qui ne sont pas en excès ou préparés de manière inutile.

Une personne frugale ne gaspille rien ! Par conséquent, la frugalité est la voie vers la prospérité. Le contraire de la frugalité est la prodigalité. « Être prodigue » signifie « gaspiller et mal utiliser l’argent et les ressources ». Je crois que de nombreux chrétiens échouent parce qu’ils gaspillent les ressources que Dieu leur a données. Si vous n’utilisez pas les ressources à bon escient, vous finirez pauvre.