LIRE : 1 Samuel 2:12-17, 22-25 ; 3:12-13
Celui qui, souvent repris, raidit son cou, sera soudain détruit… :- Proverbes 29:1
Une personne obstinée a tendance à tomber. Si vous connaissez un chrétien obstiné qui ne tient pas compte des conseils, mais qui fera toujours ce qu’il veut faire malgré tous les conseils, vous êtes face à un potentiel rétrograde. « Celui qui a le cœur régressif sera rassasié de ses propres voies… » (Proverbes 14:14).
Souvent, je conseillais des chrétiens et je découvrais à la fin de la séance qu’ils étaient toujours ancrés dans leurs habitudes. Ils sont déterminés à faire leur propre truc. Tout le monde a besoin de conseils. La Bible dit qu’il y a de la sécurité dans la multitude de conseils. « Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu’un roi vieux et insensé, qui ne veut plus être averti » (Ecclésiaste 4:13).
Je me souviens avoir conseillé à une jeune femme de ne pas continuer dans une certaine relation malsaine. Je lui ai demandé : « Qu’est-ce qui te différencie des autres filles qu’il a abandonnées ? Il a eu 17 petites amies et tu es la 18e. La seule différence entre toi et les autres, c’est que tu es nouvelle pour lui. Mais un jour, tu deviendras « vieille » comme les autres. Et alors, il te rejettera. » Malgré cet avertissement, elle a persisté dans sa voie.
Y a-t-il quelqu’un qui a été puissamment béni par Dieu bien qu’il ait été têtu et rebelle ? Jamais !
L’entêtement envers Dieu, envers sa Parole, envers ses pasteurs et envers les conseils bibliques est un signe que la récidive est imminente.