LIRE : Ecclésiaste 12:1-8
Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : Je n’y prends point de plaisir, – Ecclésiaste 12:1

Le royaume de Dieu a besoin de personnes énergiques pour le ministère. Dans la première partie de votre vie, vous êtes plein de foi, d’espoir et d’amour. Les personnes âgées ont vu la douleur, l’amertume et la mort. De mauvaises expériences les ont rendus las et méfiants à l’égard de tout. Ils ne font confiance à personne et ne veulent pas essayer de nouvelles choses. L’esprit d’aventure a disparu. La fatigue et l’épuisement se sont installés.

Oui, ils croient en Dieu, mais c’est un peu différent de la foi d’une personne plus jeune. Dans cette première partie de votre vie, vous n’avez pas encore le cœur brisé.
C’est cette première partie que Dieu veut ardemment. Ecclésiaste 12 le décrit bien. On dit que le roi Salomon a écrit le Cantique des Cantiques dans sa jeunesse, le Proverbe dans son cinquantaine et l’Ecclésiaste dans ses vieux jours. Vous remarquerez que l’ambiance de chacun de ces livres est différente. Dans le Cantique des Cantiques, il est amoureux et enthousiaste. Dans le Livre des Proverbes, il exprime une sagesse pratique pour la vie ordinaire. Mais dans le Livre de l’Ecclésiaste, son humeur est tout à fait différente. Il décrit de nombreuses expériences de la vie comme inutiles, stériles et vaines.

Cette baisse d’humeur affecte grandement l’œuvre de Dieu. Il faut de la foi et de l’espoir sur terre pour prendre sa croix et se sacrifier pour un Dieu invisible. Dans la première partie de votre vie, vous êtes très enseignable. En vieillissant, vous semblez être coincé dans vos propres habitudes. Comme le dit le dicton, « on ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien ». Il semble y avoir un esprit enseignable et humble dans la première partie de notre vie.