LISEZ : Hébreux 12 : 12-15
… de peur qu’une racine d’amertume ne pousse sur vous… : Hébreux 12 : 15

Beaucoup de gens qui sortent d’une église sont des chrétiens offensés qui sont devenus amers. Ils étaient probablement sincèrement offensés, mais leurs blessures n’ont jamais guéri.

Un matin, alors que je discutais avec un médecin dans un hôpital, j’ai remarqué qu’il lui manquait un orteil. Je lui ai donc demandé : « Qu’est-il arrivé à votre orteil ? » Il a répondu : « Je suis un patient diabétique, et j’ai déjà eu une blessure à cet orteil. Vous savez, les blessures de certains patients diabétiques ne guérissent pas facilement. »

Il a continué : « Je me suis cogné l’orteil contre un objet, mais après un certain temps, la blessure n’a pas guéri. Cette blessure s’est détériorée jusqu’à ce qu’elle affecte toute ma jambe. » Il s’est plaint du fait que les médecins avaient même envisagé de lui amputer toute la jambe. Mais ils décidèrent finalement de ne couper que l’orteil en question. « Ce fut une expérience très traumatisante pour moi. C’est ainsi que je me suis retrouvé sans orteil », conclut-il.

Alors que je réfléchissais à l’histoire de cet orteil manquant, l’Esprit de Dieu me parla et me dit : « Voilà ce qui arrive aux chrétiens qui se blessent et ne s’en remettent jamais complètement. »

Le Saint-Esprit m’a montré combien de chrétiens et de pasteurs laissent leurs blessures dégénérer en plaies gangrenées et non cicatrisées du cœur. Il poursuivit : « Ils se séparent des autres chrétiens au nom de la prudence et de la volonté de ne pas être blessés à nouveau. Cette séparation finit par conduire à un isolement total du corps du Christ, ce qui est une régression. »