LIRE : Ecclésiaste 4 :1-8
J’ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse, et à voir les affaires qui se font sur la terre… et j’ai vu toute l’œuvre de Dieu… : Ecclésiaste 8 :16,17
Les Écritures que nous étudions aujourd’hui ont été écrites par le roi Salomon, un dirigeant politique de son époque. Vous remarquerez la phrase « et j’ai réfléchi ». Vous remarquerez également la phrase « j’ai appliqué mon cœur à la sagesse ». Il est temps de commencer à réfléchir. Soyez un penseur profond.
On raconte l’histoire d’un homme qui est entré dans un magasin pour acheter des cerveaux. Il y avait quatre cerveaux différents en vente. Le vendeur a dit : « Ce sont les cerveaux d’une nation qui a inventé les avions, les fusées et les satellites. » Il a continué : « Les suivants viennent d’une nation qui a inventé les téléviseurs, les vidéos, les téléphones, les radios et les systèmes stéréo. » Il poursuivit : « Ce troisième ensemble de cerveaux vient d’une nation qui a développé de belles villes, des routes, des ponts, des trains, des aéroports, des tunnels, etc. » Il conclut : « Ce dernier ensemble de cerveaux vient d’une nation qui n’a rien inventé et n’a rien construit pour elle-même. Cette nation fait même venir des étrangers pour construire des routes et des toilettes. »
Le vendeur déclara : « Les trois premiers cerveaux sont abordables, mais le quatrième ensemble de cerveaux est très cher. Ces cerveaux sont frais, inutilisés et pleins de potentiel. »
Cette histoire malheureuse nous montre à quel point il est important d’utiliser les cerveaux que Dieu nous a donnés. Peu importe votre niveau spirituel, Dieu s’attend toujours à ce que vous utilisiez notre cerveau. Une grande personne est quelqu’un qui contemple, réfléchit, médite et délibère sur des problèmes. Penser n’est pas une activité non spirituelle. Pour atteindre la grandeur, utilisez ce don : votre cerveau !