LIRE : Actes 2:38-47
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés. Et ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. – Actes 2:41

Il y a des moments où l’on se demande si l’Église progresse réellement ou non. Il y a beaucoup d’activités dans l’Église aujourd’hui et de nombreux programmes sont organisés. Le Royaume de Dieu avance-t-il vraiment ou tourne-t-il en rond ?

Un examen plus approfondi de certaines nouvelles églises révèle souvent que les nouvelles congrégations sont constituées de personnes qui ont simplement migré d’une autre église voisine.

Le Royaume de Dieu est rempli de chrétiens charnels qui recherchent toujours quelque chose de nouveau et d’excitant. De nombreux pasteurs s’enthousiasment parce qu’ils pensent que leurs églises grandissent et qu’il y a un renouveau. En réalité, il y a peu de croissance globale du Royaume de Dieu. Les membres se déplacent simplement d’une église à l’autre.

Le Royaume de Dieu doit réellement progresser. Il y a des années, les Européens ont envoyé des missionnaires en Afrique et en Asie. Par cet acte de sacrifice, des nations entières ont été « christianisées ». Des gens qui étaient auparavant païens se sont convertis au Christ. Ne nous trompons pas : il y a beaucoup plus de gens dans le monde aujourd’hui et beaucoup plus de gens qui n’ont pas d’église ou de pasteur efficace.

Il est encore plus nécessaire aujourd’hui de faire avancer l’Église dans les territoires non christianisés. Quelqu’un se plaint-il du nombre de pasteurs par rapport à la population ? Combien y a-t-il d’évangélistes par rapport aux millions de personnes qui vivent aujourd’hui ?