LIRE: Marc 6 :1-6
Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il posa les mains sur quelques malades et les guérit. :- Marc 6 :5

Être « familier » signifie « connaître quelqu’un ou quelque chose très bien et d’une manière qui vous fait perdre votre admiration, votre respect et votre sens de la crainte ». Cela évoque également un sentiment de présomption, où une personne est trop confiante d’une manière qui montre un manque de respect.

Un jour, une jeune femme avait un problème dans son mariage. Son mari lui a dit : « Je vais vous dénoncer à l’évêque. » Elle a rétorqué : « Je m’en fiche. Lui aussi a des problèmes. » J’ai souri en entendant cela. Je savais que c’était seulement la familiarité qui relevait la tête. Peut-être ai-je eu tort de permettre à cette personne de passer quelques nuits chez nous.

Une autre fois, une autre parente qui avait passé quelques jours avec notre famille avait des problèmes. Après avoir discuté avec elle, elle m’a remercié et semblait avoir été bénie. Malheureusement, j’ai appris plus tard qu’elle avait dit que j’étais un homme de connaissance et non d’expérience. Ce qu’elle disait, c’est que je n’avais aucune expérience dans le genre de problème qu’elle avait et que, par conséquent, mes conseils étaient théoriques.

Parfois, il est préférable de connaître quelqu’un de loin afin de pouvoir continuer à recevoir de son ministère. Lorsque vous connaissez trop bien votre pasteur, vous pouvez le considérer à tort comme un homme de connaissance sans expérience. Évaluez votre niveau de familiarité. Dans votre relation avec un homme de Dieu, devenez-vous familier ? Rappelez-vous que la familiarité neutralise la puissance du don de Dieu.