Ce que signifie être gonflé comme Vashti

par le Pasteur Dag Heward-MIlls

Que personne ne vous prive de votre récompense, en se complaisant dans une fausse humilité et dans un culte des anges, en s’immisçant dans des choses qu’il n’a point vues, en se laissant aller à un vain orgueil charnel.

Colossiens 2:18, LSG

1. Vous êtes enflées d’orgueil comme Vasthi, lorsque vous n’obéissez plus à votre mari !

Que ferons-nous, selon la loi, à la reine Vasthi, parce qu’elle n’a pas exécuté l’ordre que le roi Assuérus avait donné par les eunuques ?

Esther 1:15

Que personne ne vous prive de votre récompense, en se complaisant dans une fausse humilité et dans un culte des anges, en s’immisçant dans des choses qu’il n’a point vues, en se laissant aller à un vain orgueil charnel.

Colossiens 2:18, LSG

1. Vous êtes enflées d’orgueil comme Vasthi, lorsque vous n’obéissez plus à votre mari !

Que ferons-nous à la reine Vasthi, selon la loi, parce qu’elle n’a pas exécuté l’ordre que le roi Assuérus avait donné aux eunuques ?

Esther 1:15

Vashti est une femme fière, bien connue. Elle était trop grande pour obéir à son mari. Comme le prédit l’Écriture, elle est tombée de sa haute position de Première Dame. On n’a plus jamais entendu parler de Vashti. Est-ce ce que tu veux qu’il t’arrive ? Comment sais-tu que tu es une femme fière ? On ne peut pas dire que tu es humble à cause de ce que tu dis de toi-même. Mais on peut dire que tu es fière si ta vie suit l’exemple de Vashti. Vashti n’a pas obéi à son mari. Ne pas obéir à un mari est un signe que tu es comme Vashti et donc c’est un signe que tu es fière.

J’ai envoyé un missionnaire dans un pays étranger. Lorsqu’il a épousé sa femme, c’était une petite fille gentille, douce et obéissante. Grâce aux bénédictions de Dieu, elle a donné naissance à un certain nombre d’enfants. Finalement, lorsque son ventre fut plein, elle a déclaré : « Je n’irai plus sur le terrain missionnaire. J’en ai assez. J’en ai marre. C’est fini. »

Elle a dit à son mari : « Je ne viendrai pas. »

Elle dit alors au directeur de la mission : « Je ne retournerai jamais sur le terrain de la mission. J’en ai assez. Mon mari devrait me suivre ! Je ne le suivrai plus ! »

Cette jeune femme avait maintenant des ailes et était devenue trop grande et trop résistante pour obéir à son mari. Elle avait profité du statut de mariée pendant un certain temps et n’était pas si impressionnée ! Elle avait également donné naissance aux enfants qu’elle voulait. Qui était ce jeune homme pour lui dire quoi faire et où vivre ? Elle a simplement désobéi à son mari et a suivi son propre chemin.

C’est un bon exemple d’orgueil. Cette jeune femme ne se serait pas comportée ainsi quelques années plus tôt. Elle aurait promis son obéissance à la mission et au ministère de son mari. S’enfler, c’est éprouver un gonflement rapide. Être enflé, c’est quand une personne développe rapidement un état d’orgueil.

2. Vous êtes enflé comme Vashti quand vous êtes dur, résistant et inflexible !

Le septième jour, le cœur du roi était joyeux et ivre. Il ordonna à Mehuman, Biztha, Harbona, Bigtha, Abagtha, Zéthar et Carcas, les sept eunuques qui servaient devant le roi Assuérus, d’amener la reine Vasthi devant le roi avec la couronne royale, pour montrer au peuple et aux chefs sa beauté, car elle était belle à voir. Mais la reine Vasthi refusa de venir sur l’ordre du roi par ses eunuques. Le roi fut très irrité et sa colère s’enflamma.
Esther 1:10-12

Vashti était dure, têtue et inflexible. Tous ses conseillers ne parvinrent pas à la convaincre. Elle avait une opinion tranchée et personne ne pouvait la faire changer d’avis. La reine refusa de venir. Peut-être que lorsque le roi l’avait choisie pour être sa reine, elle accourut, prête à tout et à tout. Mais aujourd’hui, elle ne pouvait pas se laisser faire ! Méfiez-vous de ces femmes endurcies et résistantes qui ont l’esprit de Vashti.

Votre dureté, votre entêtement, votre résistance et votre refus de céder sont des signes évidents d’orgueil. C’est ce qui fait de vous une Vashti des temps modernes.

Une personne fière ne dit jamais « oui » lorsque « oui » est la bonne réponse. Une personne fière ne dit jamais « non » lorsque « non » est la bonne réponse. Une femme qui ne fléchit jamais, ne cède jamais, n’est jamais gracieuse, ne coule jamais et n’accepte jamais, n’est qu’une autre Vashti fière.

« Comment se fait-il que tu ne puisses jamais changer d’avis ? À quoi sert un esprit s’il ne peut pas être changé ? En effet, tu peux dire : « Qui suis-je ? Je ne suis rien. Je suis une humble servante de Dieu. Je suis la servante du Seigneur. Je suis une fourmi devant le Seigneur. » Mais ton entêtement et ta résistance au changement révèlent que tu es en fait fière et gonflée d’orgueil. Tu dis de belles choses sur toi-même. Tu déclares l’humilité. Tu proclames ta bonté et tu te dis fille du destin. Mais tu es comme Vasthi, qui ne pouvait pas être changée par son mari. »

3. Nous savons que Vashti était enflée d’orgueil parce qu’elle a perdu son poste et a été mise à l’écart.

Toutes les preuves dont vous avez besoin pour confirmer le fait que Vashti était fière se trouvent dans le fait qu’elle a été mise à l’écart. Être mise à l’écart, être renvoyée et être remplacée est le résultat de l’orgueil. L’orgueil précède la chute. La résistance, la désobéissance et l’entêtement sont les choses qui ont provoqué la chute de Vashti. Êtes-vous dure ? Êtes-vous têtue ? Les gens disent-ils que vous êtes têtue, dure et résistante ? Les gens vous trouvent-ils quelqu’un qui ne change pas d’avis ? Alors ce n’est pas un compliment. C’est un signe dangereux.

Attention ! Vous êtes susceptible d’être remplacée ou échangée contre quelqu’un très bientôt. Il n’y a pratiquement aucun mouvement vers le bas qui ne vienne pas de l’orgueil.

D’après mon expérience en tant qu’employeur, j’ai constaté que ceux qui résistent au changement perdent presque toujours leur poste. Je remarque comment les personnes têtues sont remplacées par des personnalités plus douces, souples et prêtes à apprendre.

En politique, c’est quand un gouvernement devient fier et résistant au changement qu’il finit par être remplacé par un parti plus humble et plus à l’écoute. Les gens qui ne sont pas ouverts aux idées nouvelles sont souvent remplacés par des gens qui sont prêts à apprendre quelque chose de nouveau.

Si le roi le veut, qu’il émette un ordre royal et qu’il soit inscrit dans les lois des Perses et des Mèdes, pour qu’il ne soit pas modifié : que Vasthi ne comparaisse plus devant le roi Assuérus ; et que le roi donne sa propriété royale à une autre personne qui est meilleure qu’elle. Et lorsque le décret du roi qu’il fera sera publié dans tout son empire (car il est grand), toutes les femmes honoreront leurs maris, grands et petits. Et cette parole plut au roi et aux princes ; Et le roi fit selon la parole de Memucan. Esther 1:19-21

Les serviteurs du roi qui le servaient dirent: Qu’on cherche pour le roi de belles jeunes filles vierges. Et que le roi établisse des officiers dans toutes les provinces de son royaume, afin qu’ils rassemblent toutes les belles jeunes filles vierges à Suse, la capitale, dans la maison des femmes, sous la garde d’Hégé, eunuque du roi, gardien des femmes; et qu’on leur donne leurs vêtements pour leur purification. Et que la jeune fille qui plaira au roi soit reine à la place de Vasthi. Et la chose plut au roi, et il fit ainsi. Esther 2:2-4

Le roi aima Esther plus que toutes les femmes, et elle obtint grâce et faveur à ses yeux plus que toutes les vierges; de sorte qu’il mit la couronne royale sur sa tête, et la fit reine à la place de Vasthi. Esther 2:17