Le Saint des saints
par le Pasteur Dag Heward-MIlls
Tu mettras le voile sous les agrafes, et tu feras entrer l’arche du témoignage en dedans du voile. Le voile servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint. Tu placeras le propitiatoire sur l’arche du témoignage, dans le lieu très saint. Tu placeras la table en dehors du voile, et le chandelier vis-à-vis de la table, du côté du tabernacle vers le sud ; et tu placeras la table du côté du nord.
Exode 26:33-35
La présence ultime de Dieu se trouvait dans le Saint des Saints. Le Saint des Saints contenait le propitiatoire, les chérubins, l’Arche de l’Alliance et les tables du témoignage : Le souverain sacrificateur qui entrait dans le Saint des Saints rencontrait ces quatre éléments majeurs : le propitiatoire, les chérubins, l’Arche de l’Alliance et les tables du témoignage.
1. L’arche de Dieu recouverte d’or évoque le prix élevé de la présence de Dieu.
Ils feront une arche de bois de Sittim : sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. Tu la recouvriras d’or pur, tu la recouvriras à l’intérieur et à l’extérieur, et tu y feras une bordure d’or tout autour. . . Tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai.
Exode 25:10-11, 16
L’arche de Dieu représente la présence ultime de Dieu. La présence ultime de Dieu n’est pas facile à définir. Il est dangereux de marcher dans le péché ou de faire l’idiot en présence de Dieu. L’arche est entièrement recouverte d’or. Seuls les objets de la plus haute qualité et les plus chers peuvent avoir accès à la présence ultime de Dieu. Le laiton n’est pas acceptable si vous voulez faire l’expérience de la présence ultime de Dieu.
Beaucoup de gens ont un ministère qui semble brillant et précieux de l’extérieur. Cependant, ils ont substitué une valeur réelle et n’ont présenté qu’un éclat extérieur. Dieu regarde le cœur. Dieu regarde les réalités. Il est important que vous vous concentriez sur les choses réelles, car Dieu n’est pas impressionné par les subtilités extérieures. En effet, les gens peuvent ne pas être impressionnés par vous, mais Dieu Tout-Puissant peut être impressionné parce que vous avez utilisé de l’or pour le ministère et payé un prix élevé pour l’obtenir.
2. Les tables du témoignage parlent des desseins supérieurs de Dieu.
Et tu mettras le propitiatoire en haut sur l’arche ; et DANS L’ARCHE TU METTRAS LE TÉMOIGNAGE QUE JE TE DONNERAI. Exode 25:21
« À l’intérieur de l’arche, tu trouveras les tables du témoignage. Ces tables contiennent les desseins ultimes de Dieu. Lorsque vous vous approchez de la présence de Dieu, vous comprenez Ses desseins.
Les Dix Commandements sont un ensemble d’instructions de Dieu. Tout le monde connaît ces dix commandements. Mais quel est le but de Dieu en révélant ces dix commandements ? Lorsque vous êtes loin de la présence de Dieu, vous pouvez connaître ses commandements mais ne pas comprendre ses desseins.
Dieu a prévu beaucoup de choses, mais peu de gens savent ce que Dieu a prévu. Il faut être proche de Dieu pour comprendre ses desseins ! Lorsque vous êtes proche de Dieu, vous comprendrez ce qu’il essaie de faire. Vous êtes confus parce que vous ne comprenez pas les desseins de Dieu. Pourquoi Dieu a-t-il laissé vivre cette personne ? Pourquoi Dieu a-t-il laissé mourir cette personne ? Pourquoi Dieu permet-il que certaines choses se produisent ?
Voilà le dessein qui est arrêté sur toute la terre, et telle est la main qui est étendue sur toutes les nations. Car l’Éternel des armées a pris une résolution, et qui l’annulera ? Sa main est étendue, et qui la repoussera ?
Ésaïe 14:26-27”
3. Les chérubins représentent les anges toujours présents en présence de Dieu.
Et fais deux chérubins d’or martelé aux extrémités du couvercle. Fais un chérubin à une extrémité et un deuxième chérubin à l’autre ; fais les chérubins d’une seule pièce avec le couvercle, aux deux extrémités. LES chérubins doivent avoir leurs ailes déployées vers le haut, couvrant le couvercle avec elles. Les chérubins doivent se faire face, regardant vers le couvercle.
Exode 25:18-20 (NIV)
Il y a toujours des anges en présence de Dieu. Dieu n’est jamais sans anges. Chaque révélation de la présence de Dieu révèle des multitudes d’anges. Lorsque vous faites l’expérience de la présence de Dieu, vous expérimenterez ce que c’est que d’être en présence de nombreux anges. La présence de Dieu est caractérisée par la présence d’anges. C’est un peu comme avoir des fourmis autour du sucre. Elles viennent juste à cause du sucre.
Les anges sont toujours là quand Dieu est là. Quiconque voit beaucoup d’anges voit la présence de Dieu. Soyez reconnaissants lorsque quelqu’un aperçoit des anges autour de vous. C’est un signe de la présence de Dieu. Vous pouvez voir les anges, mais vous ne pouvez pas voir Dieu. Mais la présence des anges est un signe certain que Dieu est proche.
« Celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs ; je n’effacerai pas son nom du livre de vie, mais je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » Apocalypse 3:5
Je regardai, et j’entendis la voix de BEAUCOUP D’ANGES AUTOUR DU TRÔNE, des êtres vivants et des vieillards : leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Apocalypse 5:11
4. Le propitiatoire parle de la miséricorde et de la grâce de Dieu.
Tu feras un propitiatoire d’or pur : sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie.
Exode 25:17
Le propitiatoire est le lieu où vous recevez les miséricordes de Dieu. La Bible nous enseigne à nous approcher avec assurance du trône de grâce afin de recevoir miséricorde et grâce pour être secourus en temps de besoin.
Approchons-nous donc avec assurance du trône de grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus en temps de besoin. Hébreux 4:16
Vous ne pouvez vraiment rien attendre de la présence de Dieu, à part la miséricorde. Au moment où vous arriverez en sa présence, vous serez extrêmement conscient de votre péché et de vos défauts. En effet, nous sommes chargés de péché et nous sommes désespérément mauvais ! Jésus dit à ses disciples qu’il formait pour devenir apôtres : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste vous donnera-t-il le Saint-Esprit… » (Luc 11:13).
Dans ce passage étonnant, Jésus appelle ses disciples des « hommes mauvais ». Ses disciples lui avaient demandé de leur apprendre à prier. Il les regarda avec pitié et dit : « Vous aussi, les hommes mauvais, donnez de bonnes choses ; à combien plus forte raison mon Père. » Jésus sait à quel point nous sommes mauvais. Même les disciples qui veulent apprendre à prier sont des hommes mauvais. Combien plus encore ceux qui ne sont pas disciples ? Combien plus encore ceux qui ne veulent pas apprendre à prier ? Notre condition est vraiment désespérée ! Nous avons besoin de miséricorde et de grâce ! Nous sommes fondamentalement mauvais ! « Vous recevrez miséricorde lorsque vous chercherez à être proche de Dieu et lorsque vous chercherez à être en Sa présence.