LIRE : Actes 20:16-29

Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; :- 1 Pierre 5:2

À l’époque coloniale, la Grande-Bretagne nommait des gouverneurs pour ses colonies. Il y avait un gouverneur au Nigeria, un gouverneur au Ghana, un gouverneur en Sierra Leone. L’un des célèbres gouverneurs du Ghana s’appelait Sir Gordon Guggisberg. Gordon Guggisberg a proposé un plan de développement sur dix ans et seize principes d’éducation pour le Ghana. Il a construit l’école que j’ai fréquentée, l’Achimota School, le port en eau profonde de Takoradi, et a augmenté la longueur des routes carrossables dans le pays. Il a également construit le célèbre hôpital universitaire de Korle-bu, où j’ai été formé pour devenir médecin. Ces gouverneurs étaient en fait les premiers ministres des pays. Ils avaient des plans pour développer les pays et éduquer leurs colonies.

Un berger est un gouverneur dans la maison de Dieu. Si Dieu a fait de vous le gouverneur de son église, il attend de vous que vous développiez l’église et que vous éduquiez les membres de l’église. C’est un grand honneur pour Dieu de faire de vous un gouverneur ! Ne vois-tu pas que tu as reçu un poste de haut niveau ? Vous devez développer l’église et éduquer les membres avec la Parole de Dieu.

Remarquez dans Genèse 39:4-5 comment Joseph est décrit comme le surveillant de la maison de Potiphar. Tout comme Joseph en Égypte, tout est remis entre les mains du surveillant du peuple de Dieu. Un berger surveille tout. Le berger est vraiment le surintendant et le surveillant de la maison de Dieu. Quel privilège !