LISEZ : Actes 19 :1-20

Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. :-Actes 19 :8

Dans de nombreuses organisations, il y a des personnes qui sont membres d’un conseil d’administration et qui donnent des conseils non contraignants à la véritable direction exécutive. En fin de compte, c’est la direction exécutive qui participe à la gestion réelle de l’organisation. Lorsque vous êtes un goûteur, vous êtes plus un observateur et un sympathisant qu’un participant de la réalité. Vous pouvez même avoir un niveau de compréhension et être capable de donner des conseils et des commentaires. Mais cela ne signifie pas que vous êtes un participant.

Un capitaine de navire est un véritable participant du travail d’un marin. Un passager sur un navire n’est qu’un simple goûteur de ce qui se passe. S’asseoir à l’extérieur et faire des remarques sur la conduite d’un grand navire n’est pas la même chose qu’en être le capitaine. Faire des commentaires sur la façon dont les choses se passent n’est pas la même chose que d’être impliqué dans la navigation et la conduite d’un navire. Il y a une grande différence entre un participant et un goûteur. Êtes-vous un goûteur ou un participant ?

Il est temps de devenir un véritable participant du ministère. Si vous êtes un laïc, vous avez eu une expérience très limitée du ministère. Lorsque vous voyagez dans d’autres pays, vous découvrirez d’autres dimensions du ministère que vous ne connaissiez pas auparavant. C’est un privilège d’être pasteur d’une église. Être pasteur d’une petite église vous permet de goûter au travail pastoral. Lorsque votre église n’a pas dépassé une centaine de membres, vous n’êtes qu’un simple goûteur du ministère pastoral. Je peux vous dire qu’il est plus passionnant d’être pasteur d’une grande congrégation que d’être pasteur d’une petite congrégation.