LIRE : 1 Samuel 16 : 1-13

Moi, l’Éternel, je sonde le cœur, j’éprouve les rênes, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses actions. – Jérémie 17:10

Certaines personnes pensent qu’elles ne sont pas moralement à la hauteur du leadership. D’autres pensent qu’ils n’ont aucune qualité de leadership. D’autres estiment qu’ils ont trop de problèmes personnels pour devenir des leaders. Ils ne peuvent pas imaginer être confus par les problèmes des autres.

J’ai une bonne nouvelle pour vous aujourd’hui ! Dieu ne travaille pas avec des personnes parfaites. Il travaille avec des gens volontaires. Il regarde le cœur et Il comprend votre faiblesse humaine. Si Jésus avait recherché la perfection, je peux vous assurer qu’aucun des disciples ne se serait qualifié pour occuper des postes de direction dans l’Église.

Prenez Pierre par exemple ; il a trahi le Seigneur Jésus trois fois quelques semaines seulement après avoir été ordonné. Il jurait et jurait comme s’il n’avait reçu aucune formation. Pourtant, le Seigneur l’a utilisé.

Prenez les autres disciples, qui se disputaient sur leur position au Ciel. « Et il y eut aussi une querelle parmi eux, pour savoir lequel d’entre eux devait être considéré comme le plus grand » (Luc 22 : 24). Après s’être disputés pour savoir qui serait le plus grand, ils ont tous abandonné Christ au moment où il avait le plus besoin d’eux. Feriez-vous confiance à de telles personnes ? Utiliseriez-vous de telles personnes ? Et pourtant le Seigneur l’a fait ! Il n’est pas nécessaire d’être parfait pour devenir un leader.

Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de normes. Dieu attend les normes de caractère et de moralité les plus élevées ; et pourtant, Il travaille avec des personnes imparfaites. Dieu regarde le cœur. Assurez-vous que votre cœur est droit et Dieu pourra vous utiliser (1 Samuel 16 : 7).