LIRE : 2 Rois 22:8-13

Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi: Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre. Et Schaphan le lut devant le roi. Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements.2 Rois 22:10-11

La lecture de livres chrétiens est importante pour votre préparation constante. La vie du roi Josias révèle le pouvoir de la lecture dans la vie d’un croyant. Le règne du roi Josias a radicalement changé grâce à la lecture.

La Bible déclare que le prêtre Hilkija a trouvé un « Livre de la Loi » dans le temple au début de la rénovation du temple de Josias. Hilkija a ensuite donné le rouleau à son secrétaire Schaphan, qui l’a apporté au roi Josias. Selon la Bible, le roi Josias a alors changé complètement sa forme de leadership, en entrant dans une nouvelle forme d’alliance avec le Seigneur. Il a anéanti tous les cultes païens qui s’étaient formés dans son pays. Lui et son peuple ont alors conclu cette nouvelle alliance avec le Seigneur pour garder les commandements du Seigneur. Quel impact incroyable la lecture de livres a eu sur Josias.

Lisez constamment des livres et vous vivrez constamment des changements spectaculaires dans votre esprit, votre cœur et votre âme. Vous ne serez jamais un bon prédicateur à moins de lire constamment des livres. De toute évidence, l’apôtre Paul était également un lecteur avide. Nous savons que l’apôtre Paul était un lecteur avide pour deux raisons. D’abord, parce qu’il a demandé qu’on lui apporte ses livres et ses parchemins.

J’ai envoyé Tychique à Ephèse. Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.
2 Timothée 4:12-13

Nous savons aussi que l’apôtre Paul était un lecteur en raison de ses nombreuses citations d’autres livres. L’apôtre Paul a cité les cinq premiers livres de l’Ancien Testament au moins 45 fois. Ensuite, l’apôtre Paul a cité les prophètes 53 fois. L’apôtre Paul a cité Isaïe à lui seul 36 fois. Ce grand apôtre a également cité le livre des Psaumes 23 fois.