LIRE : 1 Samuel 20:1-17
… mais si mon père veut te faire du mal, je te le ferai savoir, et je te renverrai, afin que tu t’en ailles en paix… : 1 Samuel 20:13

Beaucoup de gens agissent par sentiments et émotions, plutôt que par un ensemble de principes. Les décisions basées sur les émotions plutôt que sur les principes ne sont pas substantielles. Si vous avez décidé d’appartenir à quelque chose, vous devez prendre votre décision en fonction de principes et non de sentiments.

Beaucoup de gens qui suivent les rebelles le font sans réfléchir. Vous devez vous rappeler que tous ceux qui ont suivi Absalom sans y réfléchir sérieusement ont été tués (2 Samuel 18:32).

Rappelez-vous que tous ces anges qui ont suivi Lucifer ont été précipités. Vous devez vous rappeler que lorsque Koré le rebelle périt, il fut détruit avec toute sa famille et trois cents autres (Nombres 16:32). Toutes ces personnes n’auraient pas été détruites si elles avaient réfléchi à deux fois à ce qu’elles faisaient. Comment peut-on suivre quelqu’un comme Absalom, qui combattait son propre père ? Peut-être que la beauté d’Absalom et ses cheveux longs ont influencé les masses.

Ce que je veux dire, c’est que la loyauté est basée sur des principes et non sur des sentiments et des émotions. Certaines personnes suivent simplement les lignées familiales. Si c’est votre frère ou votre sœur, cela doit être juste, même si c’est manifestement faux. Jonathan n’était pas comme ça. Il s’est rendu compte que son père avait tort par principe et qu’il essayait d’assassiner un jeune homme innocent. Il a donc décidé d’aider David même si c’était émotionnellement difficile.
Bien que ses actions aient été dirigées contre sa propre famille, c’était la bonne chose à faire.