LIRE : Luc 8:4-15
… et ceux-là n’ont pas de racine, ils croient pour un temps, et au moment de la tentation ils tombent. :- Luc 8:13
La parabole du semeur donne diverses raisons pour lesquelles certaines graines n’ont pas pu pousser. Certaines graines n’ont pas pu pousser parce qu’elles sont tombées sur un sol rocailleux. Jésus a expliqué que ce sont ceux qui reçoivent la Parole de Dieu avec joie, et croient même pendant un temps. Mais au moment de l’épreuve, ils tombent parce qu’ils n’ont pas de racine ; ils sont superficiels. Ils n’ont pas de convictions propres.
Un ami proche qui m’a élevé dans le Seigneur a dévié du christianisme et est devenu membre d’une secte. Je ne l’ai pas suivi dans cette secte parce que j’avais mes propres convictions profondément enracinées. De nombreux chrétiens qui ne sont pas enracinés dans une doctrine biblique solide peuvent facilement être persuadés de suivre des fables.
Certains croyants nés de nouveau s’éloignent parce qu’ils ne connaissent pas la différence entre le véritable Évangile et les croyances de sectes comme les Témoins de Jéhovah. Ne soyez pas superficiel et léger, emporté par tout vent de doctrine ! Si vous n’êtes pas « profond », vous trébucherez à la prochaine secousse et crise dans l’Église. Seul un chrétien « superficiel » trébucherait lorsqu’un grand homme de Dieu commet un péché scandaleux.
Qu’est-ce que les péchés de cet homme de Dieu ont à voir avec votre propre salut ? Pourquoi diable penseriez-vous quitter Christ à cause des erreurs de votre pasteur ? Les chrétiens se comportent de cette façon parce qu’ils sont superficiels ! Ne soyez pas un chrétien superficiel. Soyez profond. Ne soyez pas un croyant pour un temps seulement. Laissez vos racines pousser profondément. Comme le dit l’auteur-compositeur : « Attire-moi plus profondément, Seigneur ! »