LIRE : 1 Timothée 4 : 1-8
Prononcer des mensonges par hypocrisie ; avoir la conscience marquée au fer rouge ; – 1 Timothée 4 : 2
Une chose dont je suis sûr, c’est que de nombreux chrétiens ne connaissent pas l’effet que les mensonges ont sur leur vie. C’est parce que le mensonge est probablement le péché le plus courant de tous. Les gros mensonges, les petits mensonges, les mensonges prononcés, les mensonges non prononcés et les demi-vérités sont tous des mensonges.
J’ai demandé un jour à une congrégation : « Combien d’entre vous ont été impliqués dans le péché de mensonge ? » Presque toutes les personnes présentes ont levé la main. Les gens ne connaissent tout simplement pas l’effet néfaste des mensonges sur leur âme.
Le premier effet néfaste des mensonges est qu’ils marquent votre conscience. Vous voyez, votre conscience est la mesure qui vous maintient en ligne avec Dieu. Votre conscience est la petite voix tranquille qui vous dit quand vous avez tort. Lorsque votre conscience est endommagée, vous n’avez plus cette influence correctrice et affinante qui vous maintient sur la bonne voie.
Les personnes dont la conscience est rongée sont connues pour avoir commis de terribles crimes contre l’humanité. Elles n’ont plus de sentiments et ne se soucient plus de ceux qu’elles blessent ou offensent.
Un chrétien sans bonne conscience est comme une nation sans force de police. Ce chrétien commettra des péchés de plus en plus graves. Il commencera par des mensonges « blancs » puis de « petits » mensonges, puis de « plus gros » mensonges. À partir de là, il peut réellement commencer à se livrer à des actes criminels.
L’église regorge de tels menteurs chrétiens. Certains incroyants ont même une meilleure conscience que certains chrétiens. Décidez de ne pas être un menteur chrétien.