LIRE : Jacques 4 : 13-17
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux. :- 2 Timothée 3 :2
Une personne trop confiante est quelqu’un qui a trop confiance en ses capacités. Il est dangereux d’être trop confiant en tant que chrétien. Avoir trop confiance en sa justice et en sa propre spiritualité est un mauvais signe. (1 Corinthiens 10 :12). Si vous vous considérez vous-même ou votre position en Christ comme infaillibles, vous risquez de rétrograder, en particulier si vous avez eu une promotion dans l’église ou si vous avez été utilisé par Dieu dans le passé.
Lorsqu’un chrétien continue de se vanter de sa force, Satan l’entend et décide de le tester. Là où vous êtes trop confiant, c’est là que vous pouvez être le plus faible, car vous avez baissé votre garde. On peut aussi voir qu’un chrétien est trop sûr de lui à la façon dont il parle des faiblesses des autres. J’ai entendu des chrétiens critiquer les autres comme s’ils ne pouvaient jamais commettre les mêmes erreurs. Il faut être humble, sinon un jour on se retrouvera dans la même situation, à sa grande surprise. Rester sur la bonne voie dépend en grande partie de la grâce de Dieu, et non de nous-mêmes.
Lorsque David apprit que Saül était mort, il ne le ridiculisa pas et ne se réjouit pas de sa mort. Il aurait pu profiter de l’occasion pour parler de la désobéissance et de l’entêtement de Saül. Il aurait pu discuter de ce qui avait conduit à la chute de Saül.
Au lieu de cela, il déclara : « Ne le dites pas à Gath, ne le publiez pas dans les rues d’Askelon… » (2 Samuel 1:20). Nous devons tous apprendre quelque chose de cet exemple.
Leave A Comment