LIRE : 1 Corinthiens 3 : 3-15
Et c’est ici que ce dicton est vrai : l’un sème, l’autre moissonne. :- Jean 4 : 37

Lorsque des personnes de même nature travaillent ensemble, il est possible de jouer véritablement en équipe. Si j’ai des ambitions de grandeur dans la richesse, mes décisions seront différentes de celles de quelqu’un qui a des ambitions de plaire au Seigneur. Il y aura des conflits continus parce que nous avons des esprits différents.

J’ai eu beaucoup de joie à transférer certains pasteurs de certaines églises à d’autres et à les remplacer par des pasteurs partageant les mêmes idées. Lorsqu’un autre de la même nature prend le relais dans la paix et l’amour, il y a un grand encouragement pour l’église. De tels changements apportent de la croissance à l’église.

Les deux pasteurs se rendent compte qu’ils sont des serviteurs transitoires du Seigneur avec une période de bail limitée pour plaire au Seigneur. Personne ne travaille pour son gain personnel et chacun veut faire de son mieux en son temps. Parce qu’ils sont de la même nature, ils reconnaissent tous deux quand il est temps de changer. Mais ces actions ne fonctionnent pas quand il y a des gens avec des ambitions différentes.

Paul et Apollos étaient de la même espèce. Paul ne se souciait pas de poser des fondations sur lesquelles d’autres pourraient bâtir ; il ne se souciait pas de commencer une œuvre et de laisser quelqu’un d’autre la continuer. Même si celui qui bâtirait sur les fondations paraîtrait plus glorieux, cela ne le dérangeait pas du tout. Paul plantait et un autre de la même espèce (Apollos), arrosait.